La Thérapie Familiale

 

« Vous estimez que votre famille va mal, qu'elle est en souffrance… Vous ne savez plus comment faire… » 

 

La thérapie familiale est un lieu d’accueil, d’écoute et d’orientation, destinée aux familles en difficulté et en souffrance psychique, confrontées à une impasse.

 

 A qui s’adresse la thérapie familiale ?

 

Aux familles dont un ou plusieurs membres sont en souffrance psychologique : échecs scolaires, TOC (troubles obsessionnels compulsifs), troubles des conduites alimentaires, conflits relationnels intra-familiaux fréquents ou chroniques, violences familiales, troubles de l’adolescence et du jeune adulte…

 

 Qu’est-ce que la thérapie familiale et que peut-elle vous apporter ?

 

La thérapie familiale appréhende la famille dans son ensemble : elle prend en compte les membres de la famille dans leurs relations, leurs échanges, leurs interactions et leurs interrelations. Elle a pour objectif principal de favoriser le rétablissement d’une communication satisfaisante et de permettre l’émergence, à partir de l’implication de tous, de solutions nouvelles et de changements face aux problèmes rencontrés. Le patient n’est pas/plus une individualité solitaire mais appartient à un système familial.

 

Confidentialité

 

Le thérapeute est tenu par la confidentialité et le secret professionnel quant à la prise en charge thérapeutique et à ses contenus.

 

En pratique 

Les séances se déroulent en présence des membres de la famille réunis avec le thérapeute. Elles durent environ une heure, une fois par mois.

 

Qui est le Thérapeute Familial ?

 

Le thérapeute familial, a suivi un cursus de formation spécifique qui dure quatre années. Il a l’expérience d'une psychothérapie personnelle,  respecte la déontologie des psychothérapeutes (formation continue, colloques, supervision individuelle ou en groupe, devoir de confidentialité).

En ce qui me concerne, j’ai suivi une formation de Thérapie Familiale Systémique à l’APRTF (Association Parisienne de Recherche et de Travail avec les Familles). 

Je me rends une fois par mois à Paris pour suive une supervision. J'assiste également à plusieurs colloques et formations de Thérapies Familiales Systémiques par an.

 

Sur rendez-vous au cabinet : 17 avenue Cambacérès 91370 Verrières-le-Buisson          06 02 64 36 99

                                                     Essonne 91 et Hauts-de-Seine 92

 

 

 

Danièle Henrie

Adresse: 17 avenue Cambaceres - 91370 Verrières-le-Buisson

Mail: daniele.henrie@gmail.com

Tel: 06.02.64.36.99