La Thérapie de Couple

 

 

 

« Vous n'arrivez plus à communiquer, vous vous retrouvez seul(e) face à vos problèmes, vous ne partagez plus grand chose .... ». Vous vous dites implicitement : "Comment puis-je être moi même et être aimé(e) par toi ?".

 

Lorsque les disputes avec votre conjoint sont fréquentes ou constantes.

Lorsque vous n’arrivez plus à communiquer.

Lorsque votre couple va mal, que les frustrations et les insatisfactions sont le lot quotidien de votre vie et que vous souhaitez comprendre comment vous en êtes arrivés là !

Alors il est temps de consulter pour comprendre ce qui ne va pas, avant que tout ne vole en éclat.

Les entretiens de Thérapie de Couple ?

 

La thérapie de couple est centrée sur le lien (relation, interactions) qui unit le couple, dans ses dimensions conscientes et inconscientes.
La vie de couple subit des bouleversements familiaux inévitables (naissance, adolescence, puis départ des enfants, vieillissement des parents, décès, maladie de l'un des conjoints, chômage, retraite...). Il se peut que le couple n'arrive pas seul à parler de ce que chacun ressent face aux différentes  crises qu’il doit traverser. Si la souffrance et l'angoisse, voire même la violence, animent la relation de couple au quotidien, alors le lien se fige, et l'imaginaire de chacun reste cantonné à sa propre réalité. La danse du conflit de couple est répétitive et circulaire (je m’explique et tu te défends, tu t’expliques et je me défends etc.….). Lorsque les partenaires ont compris le mécanisme inconscient qui anime cette danse (reflet de la vulnérabilité de chacun.e) alors ils accèdent à une connexion de cœur plus grande qui leur permettra de s’ajuster et de réaliser un accordage émotionnel chaleureux.                                                                                                                   


- Les entretiens aident le couple en souffrance à percevoir cette crise, non comme un effondrement mais comme un appel à un autre mode de relation.
- Les entretiens avec le thérapeute aident à assouplir le lien, à le réaménager pour qu'il retrouve sa créativité.
- Les entretiens permettent de prendre conscience des attentes profondes de chacun lors de la fondation du couple  et des nœuds qui entravent la relation.

 

Ils permettent de prendre conscience des différences.
Ayant mieux compris la nature de leur lien, les membres du couple pourront décider " en connaissance de cause " s'ils souhaitent poursuivre leur chemin ensemble ou se séparer.
Ce travail thérapeutique sur le lien implique le respect d'un cadre : entretiens réguliers, s'inscrivant dans le temps.

 

Qui assiste aux entretiens ?

 
Il est préférable que les deux membres du couple consultent ensemble. Mais il arrive souvent que le thérapeute reçoive chacun individuellement avant d'entreprendre le travail de couple.

 

Les séances durent une heure, une ou deux fois par mois.
 

 

Qui est le Thérapeute de Couple ?

 

Le thérapeute de couple, a suivi un cursus de formation spécifique qui dure cinq années. Il a l’expérience d'une psychothérapie personnelle. Il respecte la déontologie des psychothérapeutes (formation continue, colloques, supervision individuelle ou en groupe, devoir de confidentialité).

En ce qui me concerne :,

- J’ai suivi une formation de Thérapie Familiale Systémique à l’APRTF (Association Parisienne de Recherche et de Travail avec les Familles).

- Une formation en IR (Intelligence relationnelle) et TPV (Théorie Polyvagale) dispensée par François Le Doze.

- Une formation au modèle de thérapie de couple IFIO (Intimacy from the inside out) dispensée par Nancy Wonder et Toni Herbine Blank.

Je me rends une fois par mois à Paris pour suivre une supervision. J’assiste également à plusieurs colloques et formations de Thérapies Familiales Systémiques et sur le couple par an.

 

 

 

Sur rendez-vous au cabinet : 17 avenue Cambacérès 91370 Verrières-le-Buisson          06 02 64 36 99

                                                      Essonne 91 et Hauts-de-Seine 92

Danièle Henrie

Adresse: 17 avenue Cambaceres - 91370 Verrières-le-Buisson

Mail: daniele.henrie@gmail.com

Tel: 06.02.64.36.99